- Page 1
- Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7 - Page 8 - Page 9 - Page 10 - Page 11 - Page 12 - Page 13 - Page 14 - Page 15 - Page 16 - Page 17 - Page 18 - Page 19 - Page 20 - Page 21 - Page 22 - Page 23 - Page 24 - Page 25 - Page 26 - Page 27 - Page 28 - Page 29 - Page 30 - Page 31 - Page 32 - Flash version © UniFlip.com |
success story | 26
Bijoutier Van Rooy – Mortsel
Par Walter Ego
La décision de rénover son magasin ne se prend pas à la légère. Il s’agit plutôt du résultat d’un processus réfléchi qui dure généralement un certain temps. Ce raisonnement se développe petit à petit et découle finalement sur la prise de décision. Pour ceux qui sont mariés et travaillent ensemble depuis de nombreuses années dans une affaire construite à force de labeur et de patience, la rénovation est une part importante de leur histoire commune.
C’est ainsi que Marleen Van Rooy et son mari Dirk gèrent depuis plusieurs décennies la bijouterie ouverte en 1953 par son père Tony Van Rooy à Moortsel dans la région d’Anvers. Depuis la première ouverture, la bijouterie, située dans l’Antwerpsestraat, a été régulièrement rénovée. Dix-sept ans après la dernière grande transformation, ils décidèrent qu’il était grand temps de donner un nouveau coup de boost à la bijouterie…se créant par la même occasion un nouveau défi. l’époque, la rénovation, menée par une entreprise néerlandaise, était considérée comme avant-gardiste. Pour Marleen et Dirk, l’année 2012 devait tout de même être celle d’un nouveau choix. Vu que nous nous trouvons dans une époque où tout le monde devra travailler plus longtemps, terminer sa carrière en roue libre ou partir à la retraite à 50 ans n’était certainement pas envisageable. C’est pour cela que la pensée commune s’est tournée vers une nouvelle rénovation de fond en comble du magasin. Leurs recherches, après observation de diverses rénovations entreprises par des collègues, les ont finalement menés chez E.C. De Schepper, une société spécialisée située à Malines.
Le rêve de papa
Tony Van Rooy était horloger. La décision de sa fille Marleen de suivre une formation en orfèvrerie à Namur n’était pas uniquement un bon complément pour une bijouterie et horlogerie. Il s’agissait également d’un premier pas, qui était plus que le bienvenu, dans l’affaire familiale. Même si son beau-fils Dirk était dans un premier temps employé comme ingénieur industriel dans une fabrique de lampes bien connue à Turnhout, le rêve de Tony Van Rooy était de les préparer, lui et sa fille Marleen, à reprendre l’affaire. Et le rêve de papa est devenu réalité. En effet, ils sont désormais actifs depuis bientôt 40 ans dans la bijouterie Van Rooy, située dans la très fréquentée Antwerpsestraat et connue bien au-delà des limites de Mortsel.
Un miracle avec les espaces
Marleen et Dirk racontent le début de leur histoire : « Seuls les espaces sont restés. Rien de ce qui existait n’a été conservé. Même les murs et les sols sont nouveaux. Avant, nous avions quatre comptoirs. Nous n’en avons désormais plus qu’un. La superficie ainsi libérée a été mise à profit pour installer des espaces de présentation où le client peut choisir et acheter au calme et en toute discrétion. Après un briefing au cours duquel nous avons exposé nos souhaits et nos idées, E.C. De Schepper nous a présenté différents projets. Grâce aux moyens électroniques et graphiques, il est désormais possible, entre autres sur iPad, de juger une présentation 3D réaliste au moyen de simulations informatiques. Au final, nous n’avons dû apporter que quelques légers changements et ne faire que l’une ou l’autre suggestion. »
Rénovation nécessaire
La bijouterie a été rénovée en profondeur il y a 17 ans. On pourrait penser qu’il s’agit d’une période relativement longue, mais pour
|